Bien manger, une nécessité
Des notions sur l'équilibre alimentaire
Il est nécessaire de suivre plusieurs principes pour avoir une alimentation équilibrée :
- La pyramide des aliments :
Source image : Soutien67.free.fr
Il ne faut surtout pas abuser des aliments qui se trouvent au sommet de la pyramide ( produits sucrés et matières grasses) sous peine de devenir obèse et d'avoir les artères bouchées par les plaques d'athérome. Ces plaques causent la mort de 176 000 personnes par an en France.
Source image : sante.journaldesfemmes.com
- Les nutriments dont notre corps a besoin :
Calcium : 1/2 litre de lait par jour surtout entre 6 ans et 16 ans et à partir de 50 ans. Vous pouvez trouver du calcium dans des yaourts ou du fromage ( attention à la quantité de matière grasse !).
Proteïne : De 100 à 180 g par jour ( oeuf, poisson, viande).
Lipides (graisses) : Variable en fonction du besoin de création de chaleur et différent chez chacun : 30 à 50 g par jour.
Glucides : 250 g de pain, 40 g d'aliments sucrés, 350 g de pâtes, céréales, riz, pomme de terre, légumes sec ( féculents).
Vitamines, Fibres, sels minéraux : 300 g de légumes et 150 g de fruits par jour.
Liquide : 1L 1/2 d'eau par jour, mais quantité à faire évoluer en fonction de votre activité ( sueur) ou des conditions climatiques ( chaleur).
Vous pouvez vous régaler à l'heure locale tout en mangeant de manière saine et équilibrée pour votre corps !
- Calculer son IMC : Indice de Masse corporelle
Pour calculer son IMC, il suffit de réaliser les calculs simples suivants :
Poids (kg) / Taille ( en m ) X Taille ( en m)
Faites le calcul pour vous mêmes.
- Votre équilibre va également dépendre de vos activités de manière à éviter le surpoids :
Source image : mon-coach-sportif.fr
1 heure de ....... et nombre de calories brûlées ......
1 h de tennis = 300 calories
1h de football = 350 calories
1h de sommeil = 60 calories
1h de jogging = 400 calories
1h de natation = 475 calories
1h de marche = 200 calories
1h assis derrière un bureau = 100 calories
Source : Manuel Science et vie de la terre 3ème édition : Belin
Auteur : Capucine D. et Camille M.
Les scandales sanitaires récents liés à la nourriture
Depuis 1980, il y a eu plusieurs scandales sanitaires liés à la consommation de nourriture :
- La maladie de la "vache folle"
La maladie de la "vache folle" est détectée pour la première fois au Royaume-Uni en 1980, cette infection se traduit par une dégénérescence du système nerveux central. Les bovins vont être infectés en mangeant des farines animales réalisées à partir des animaux atteints de la maladie . En 1996, les premiers cas du passage de la maladie à l'homme sont détectés, c'est la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Source image : paris-normandie.fr
- La contamination de la nourriture à la dioxine :
Les dioxine sont des polluants organiques cancérigènes qui proviennent de procédés industriels. En 1999, en Belgique, on détecte des dioxines dans de la viande de poulet et des oeufs.
Les dioxines ont contaminé les farines destinées aux animaux comme alimentation, on retrouve des dioxines dans de la viande de porc Irlandaise en 2008, dans de la mozzarella Italienne en 2010 dans la région de Naples car les sols sont très pollués par les décharges sauvages.
Source image : le point.fr
- En 2011, la bactérie Escherichia coli fait des ravages en Europe:
La bactérie E-coli a provoqué des infections intestinales et des diarrhées sanglantes, elle a provoqué le décès de 40 personnes et en a rendu malades 4000.
On soupçonne à l'époque des concombres espagnols et les autorités demandent aux consommateurs de ne plus manger cru les légumes. Cependant après des recherches, la cause de l'épidémie est trouvée, il s'agit de graines germées contaminées produites dans le nord de l'Allemagne.
Source image : E-coli.fr
- La viande de cheval à la place de la viande de boeuf en 2013 :
Les autorités Irlandaises découvrent de la viande de cheval non étiquetée dans des hamburgers au boeuf. D'autres découvertes vont avoir lieu, et de nombreuses marques en France vont être touchées car leurs plats préparés ( boulettes de viande, lasagne...) qui sont censés contenir de la viande de boeuf contiennent en réalité de la viande de cheval.
L'enquête va remonter jusqu'à l'entreprise Spanghero qui affirme avoir été dupée par son fournisseur Roumain. En effet, l'état roumain a décidé d'interdire par la loi, l'utilisation des charetes tirés par des chevaux sur ses routes, il y a donc eu de nombreux chevaux conduits à l'abattoir. Des personnes mal intentionnées ont voulu faire du profit en trompant les consommateurs.
Source image : resistanceinventerre.wordpress.com
Pour redonner la confiance aux consommateurs, il est nécessaire de savoir ce que l'on met dans son assiette et de faire confiance à des producteurs au dessus de tous soupçons.
Les produits à l'heure locale sont tous réalisés dans un rayon de 160 km autour du lieu de vente en gare de Creil, vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Source texte : www.bioalaune.com
Auteurs : Isabelle B. et Karima E.
Les circuits courts de vente de produits alimentaires et les produits biologiques
• Définition :
Depuis avril 1999, le circuit court a une définition officielle. Selon le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, est considéré comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.
Dans le cas de la boutique à l'heure locale, nous sommes dans la vente indirecte à un intermédiaire.
Tous les produits vendus dans la boutique à l'heure locale sont réalisés à moins de 150 km de la gare de Creil. La boutique à l'heure locale souhaite faire connaître les produits de producteurs locaux ce qui est souvent associé à la qualité des produits pour les clients.
• Les produits biologiques :
Quant aux produits biologiques, ils sont garantis issus d’une agriculture sans pesticides, ni engrais chimiques de synthèse, ni OGM et sans traitements ionisants. Mais ils ne prennent pas en compte le voyage parcouru entre le lieu de production et le lieu de commercialisation. Si bien qu’il est courant de voir sur des étals des bananes biologiques. Inutile de dire que ces régimes n’ont pas été cueillis en Normandie ou en Ardèche. La forte demande de produits biologiques conduit souvent à leur importation.
Les circuits courts correspondent également à une nouvelle attente des consommateurs, que les crises sanitaires, climatiques et économiques accentuent. Ceux-ci sont en demande croissante de produits de terroirs, d’aliments bio et de produits locaux. Avant tout, ils recherchent des produits frais, de meilleur goût, une excellente traçabilité, le tout à des prix raisonnables. Ensuite viennent d’autres critères qui donnent du sens à l’acte d’achat. Soutenir l’économie locale, favoriser l’emploi ou encourager des valeurs plus environnementales (contribuer à limiter les émissions de CO2 et présentant une démarche éco-responsable.
La boutique à l'heure locale veut répondre à cette nouvelle demande des consommateurs que nous avons bien ressenti lors de notre sondage en gare de Creil.
Le gouvernement soutient également ce type d'initiative :
Dans le cadre du Grenelle Environnement, le gouvernement s’est engagé à promouvoir les produits saisonniers et de proximité. Cela contribue au développement d’une consommation durable et responsable, au maintien d'une agriculture périurbaine et à la promotion de pratiques favorables à l'environnement.
Source de l'article : agence régionale de l'environnement de haute Normandie
Auteur : Michael