Interview de Corinne Chrétien : créatrice du concept
Interview de Corinne Chrétien : la créatrice du concept à l'heure locale
Interview de Corinne Chrétien
Créatrice du concept à l'heure locale et directrice de la boutique à l'heure locale à la gare de Creil.
Biographie rapide :
Perso : Mariée. 2 jeunes enfants
Pro :
- Diplôme d’Ingénieur Agronome
- Expérience professionnelle de 12 ans dans des grands groupes, en particulier 10 ans chez Colgate-Palmolive, d’abord en siège puis en usine.
1. Comment avez-vous eu l'idée du concept "à l'heure locale"?
CC : Un midi, en faisant réchauffer un plat que j'avais congelé ! Je cherchais depuis longtemps La bonne idée pour créer mon entreprise. Ce jour là, je me suis dit que c'était ça, ce qu'il fallait faire : offrir une restauration de qualité (comme à la maison) aux gens pressés.
2. Pourquoi avoir choisi la gare de Creil comme lieu d'ouverture de votre magasin?
Parce que je l'ai fréquentée en tant qu'usager pendant plusieurs années. J'avais remarqué qu'il y avait des emplacements commerciaux inexploités. Dès que j'ai pensé au concept des plats cuisinés à l'heure locale, ce fût comme une évidence: c'est là qu'il fallait implanter la boutique pour répondre aux besoins de clients qui passent tous les jours énormément de temps à voyager entre leur domicile et leur lieu de travail, et qui n'ont donc le temps de rien, ni de cuisiner, ni de faire les courses.
3. Expliquez-nous le concept "à l'heure locale" et ses avantages.
C'est une boutique qui commercialise des plats cuisinés à emporter ainsi qu'une sélection de références d'épicerie régionale . L'originalité du concept tient :
- à son emplacement directement sur le trajet des clients dans une zone de flux important.
- à la mise en place d'un service de drive piéton. Un client peut réserver sa commande en ligne de chez lui ou de son lieu de travail et la récupérer à l'heure de son choix en boutique. Il est alors certain que le plat choisi sera encore disponible et il ne perd pas de temps en boutique.
4. Quelles sont les horaires d'ouverture de votre boutique ?
Dans un premier temps, je vais ouvrir de 11h30 à 14h00 et de 16h30 à 20h30 du Lundi au Vendredi. J’envisage aussi une ouverture le matin de 6h30 à 9h00 dès que mon organisation sera bien réglée.
5. Quelle est la cible clientèle de votre magasin ?
Le matin et le soir, je vise les actifs qui transitent par la gare de Creil et qui passent énormément de temps dans les transports en commun.
A midi, je cible les actifs qui travaillent à proximité, essentiellement dans le centre ville de Creil et de Nogent sur Oise.
6. Combien de clients espérez-vous à la journée et à la semaine ?
Le plus possible !
7. Quel sera le prix moyen d'un menu complet chez vous ?
Autour de 10€.
8. Qui sont les producteurs qui réalisent les repas pour vous ?
Ce sont de petits ateliers de production artisanale situés à moins de 100 km de Creil.
9. Combien avez-vous prévu de salarié(s) et est-ce que vous allez prendre des apprentis, des stagiaires?
Je viens de recruter deux vendeuses. J’espère pouvoir accueillir des apprentis ou des stagiaires dans le futur, mais pas avant 2016 car il faut pouvoir avoir du temps disponible pour bien les accompagner.
10. Est-il possible de commander en ligne et d'être livré chez soi ?
Non, la livraison à domicile n’est pas prévue. L’idée est plutôt de proposer un service « Drive Piéton » : le client choisit son jour et son heure de passage, il sélectionne les produits qui lui font envie, à l’heure locale prépare sa commande et la lui remet rapidement lors de son passage en boutique.
11. Donnez-nous plusieurs exemples de plats que vous allez proposer dans votre boutique ?
Mijoté de boeuf aux petits légumes, filet de julienne et sa fondue de poireaux, risotto de potiron, … et plein d’autres bonnes choses. La carte est renouvelée toutes les semaines.
12. Combien de plats différents proposés par semaine ?
Trois plats par semaine.
13. Avec l'ouverture de cette boutique, avez-vous plus de temps pour vous et votre famille ?
J’ai eu plus de temps pour ma famille pendant la phase de préparation du projet. J’en aurai moins dans les premiers mois d’activité. J’espère pouvoir m’organiser assez rapidement pour pouvoir concilier les deux au mieux !
14. Si l'expérience "à l'heure locale" est un succès, quels sont les projets de développement de votre entreprise ?
Je pense qu’il faut au moins un an pour pouvoir juger de la réussite de ce genre de projet. L’ouverture d’une deuxième boutique dans une autre ville pourrait alors être envisageable.
C.M / C. D / M.G