étude la concurrence
Etude la concurrence de la boutique à l'heure locale dans le centre ville de Creil :
La boutique à l'heure locale souhaite offrir des produits originaux et de qualité aux personnes qui travaillent dans le centre ville ou les personnes qui vont au travail ou qui en reviennent le soir sous la forme d'un drive piéton directement sur le quai de la gare.
Source image : picardiegazette.fr
Nous nous sommes basés sur toutes les autres offres de restauration dans un rayon d' 1,5 km de la gare de Creil. Au delà de cette distance, on peut penser que la personne va prendre sa voiture et donc sortir de cette zone.
Nous avons compté 44 offres concurrentes d' à l'heure locale dont 11 kebabs (soit 25% de l'offre). Cette offre rencontre un vif succès notamment auprès des jeunes car le goût est bon, le restaurant est facile d'accès et le service est rapide. Cependant, on sait que c'est un sandwich assez gras notamment avec les sauces rajoutées , pour sauvegarder sa santé et éviter de prendre du poids, il faut éviter d'abuser de ce type de sandwich très gras sinon on risque d'avoir une alimentation peu équilibrée et des soucis d'artères bouchées par la graisse.
Il y a 6 pizzérias dans le secteur étudié (soit 15%), cette offre a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le kebab, le goût est alléchant mais il ne faut pas en abuser car c'est un produit gras pour la plupart des produits proposés. Si on souhaite préserver son poids et sa santé, il est nécessaire d'en manger modérément.
Le café/bar/brasserie, il y en a 11 dans notre secteur (soit 25% de la concurrence). Parfois, le bar/brasserie fait également hôtel, il est rare qu'il propose une offre à emporter. Le client entre et partage un moment convivial tout en mangeant un repas fait maison, la plupart du temps, donc cela peut être un repas équilibré et de qualité en fonction de ce que choisit le client. Cependant, cette offre est faite pour les clients qui ne sont pas pressés.
L'offre de produits exotiques : Indien, chinois, japonais, russe, arménien....
Nous avons compté 8 offres ( 18%) de ce type dans le secteur étudié. Cette offre permet de découvrir les saveurs du monde, de plus, elle offre une palette de goût intéressante. Il est nécessaire encore une fois de modérer ce type de repas qui peut être très gras ou très épicé en fonction des choix du clients. Il faut aussi faire attention à la fraîcheur des produits notamment concernant les sushis. Il peut y avoir de l'attente à l'heure de pointe comme dans tous les commerce de ce type.
L'offre de sandwich dans les boulangerie du secteur : 5 offres ( soit 10%). On peut être servi rapidement sauf à l'heure de pointe où il y a de l'attente. On peut avoir des sandwichs variés avec des légumes (salade, tomate....), le seul problème vient des sauces utilisées et des accompagnements souvent une boisson sucrée et un gâteau en dessert. Cela pose encore une fois le problème de l'équilibre de l'alimentation et de la possibilité de la prise de poids.
Cette étude nous montre bien que la boutique à l'heure locale a une offre originale, totalement différente des autres offres proposées : des produits de qualité, équilibré, pas d'attente en raison de la réservation possible par internet. Cette boutique a donc de nombreux atouts.
Karima, Océane C., Isabelle