à l'heure locale

à l'heure locale

Ce qu'il faut visiter à Creil

La ville de Creil possède de nombreux monuments à visiter sur une journée. De cette manière, vous pouvez prendre votre repas à l'heure locale pour votre pause du midi ou lorsque vous rentrez le soir chez vous en passant par la gare de Creil !

a l'heure locale.jpg

 

- La bibliothèque / cinéma / théâtre de la faïencerie

faiencerie creil.jpg

Source image : annuaire.118712.fr

 

Ce bâtiment offre des événements culturels (spectacle, théâtre, exposition) importants, il offre également le visionnage de films art et essai. Vous pouvez aussi consulter et emprunter des livres, des dvd....à la bibliothèque de la faïencerie.

Pour plus de renseignements : http://www.faiencerie-theatre.com/

- Le musée de la clouterie Rivierre

clouterie.jpg

Source image : clous-rivierre.com

Creil a une histoire industrielle très importante et cette clouterie :

 Dernière usine de clous forgés en activité en France, la Clouterie Rivierre est installée à Creil, depuis 1888. A l’époque, Théodore Rivierre ne fabrique que des semences pour les cordonniers et tapissiers, mais a déjà pour objectif de dominer le marché, à l’instar de son symbole, le lion. Depuis, la production s’est diversifiée, mais les procédés de fabrication n’ont pas changé. Les ouvriers utilisent toujours les machines et le savoir-faire de Rivierre pour fabriquer plus de 2800 références de clous, semences, piques et pointes.

 

Des visites guidées sont possibles, pour plus d'informationshttp://www.clous-rivierre.com/

- La maison musée Gallé-juillet  sur l'île saint Maurice : 

musée gallée juillet.jpg

Source image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Creil

Auguste et Berthe Gallé, sans descendance à la suite du décès aux combats de leur fils unique Maurice, lors de la bataille de Bouchavesnes en septembre 1916 durant la guerre de 14/18, font don en 1930 de leur maison et de toute ce qu'elle contient à la municipalité pour en faire un musée, charge à elle d'en conserver l'aspect. Les salles du musée conservent donc encore la décoration et l'ameublement d'une maison bourgeoise du xixe siècle. Le musée présente par ailleurs une collection de faïence de Creil-Montereau. Depuis octobre 2010, cette collection est exposée dans la « maison de la Faïence », située en face du musée.

 

- Les vestiges du château royal avec sa tour : 

chateau royal.jpg

Source image: wikipedia.fr

Le château royal de Creil est mentionné dès le ixe siècle, quand il fut détruit par les Normands. Il n'est reconstruit que sous Charles V, vers 1374. Au xve siècle, le roi Louis XI profitait souvent de ce château, notamment lors de ses campagnes en Picardie.

Propriété du prince Louis V Joseph de Bourbon-Condé à la fin de l'Ancien Régime, le château est vendu en 1784 et presque totalement démoli. On peut encore en voir les bases de plusieurs tours rondes.

Après vos visites de tous ces monuments, n'oubliez pas de vous

restaurer à l'heure locale  !

Source texte : Creil.fr et wikipedia.fr

Auteurs : Océane F. et Christopher R.

 

 

 

 

 

 



23/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi