à l'heure locale

à l'heure locale

à l'heure locale : une idée originale


L'étude de marché

Nous avons réalisé l'étude de marché en gare de Creil en interrogeant 98 utilisateurs des trains.

 

La gare de Creil est la 1ère en Picardie avec près de 20 000 voyageurs quotidiennement. Durant les heures de pointe ( le matin  de 6h à 8h30 et le soir de 17h à 20h) , il y a des trains qui viennent de Paris ou  qui vont à Paris toutes les 20 min. Les trains peuvent contenir jusqu'à 2000 voyageurs, ils peuvent être des clients potentiels de la boutique à l'heure locale.

 

gare de creil 5.jpg

Le centre ville de Creil compte 18 000 habitants et de nombreuses entreprises (école, collège, lycée, banque, assurance, laverie, magasins de vêtements...).  Cela fait de nombreux clients potentiels de la boutique même s'il y a d'autres offres de restauration dans le quartier.

 

gare de creil 6.JPG

 

L'étude réalisée :  Sur le 98 personnes interrogées, nous avons eu 60% d'hommes et 65% de personnes ayant entre 30 et 60 ans pour seulement 25% de personnes de moins de 30 ans.

 

Question 1 : à quelle fréquence prenez-vous le train ?

graphique 2.jpg

Cela prouve bien que nous avons à faire à des salariés qui vont tous les jours travailler sur Paris. De nombreux habitants de l'Oise vont travailler sur Paris et la région Parisienne et donc ils préfèrent prendre les transports en commun pour des raisons de gain de temps avec les bouchons sur Paris.

 

Question 2 : à quelles heures habituellement prenez-vous le train ?

Pour 70% des répondants, ils prennent le train entre 7h et 8h du matin et ils rentrent chez eux le soir entre 18h et 20h. Cela correspond a une journée de travail classique de 8 heures.

gare de creil 7.jpg

 

Question 3 : Avez-vous remarqué la nouvelle boutique en gare de Creil : " à l'heure locale " ?

Près de 75% des passagers interrogés n'ont pas remarqué la boutique à l'heure locale en gare de Creil et concernant les raisons : pour  60% d'entre eux, ils n'ont pas vu la boutique

Visiblement les voyageurs sortent de la gare et rentrent directement dans le train sans attendre sur le quai de la gare. La boutique étant à 30 m de l'entrée principale de la gare, ils ne passent pas devant directement.

Il semble nécessaire de réaliser un travail important d'informations.

Question 4 : Savez-vous quels produits y sont vendus ?

70% des personnes interrogées ne connaissent pas l'offre de produits de la boutique à l'heure locale. Cette dernière a ouvert depuis peu de temps donc il semble vraiment indispensable de continuer d'informer les clients potentiels.

DSCN4647.JPG

Question 5 :  Combien serez-vous prêt à payer pour acheter un plat pour 1 personne de qualité fait maison avec des ingrédients pour la plupart bio ?

graphique 3.jpg

Les clients sont habitués à payer entre 4 et 5€ pour un plat et ils veulent le même tarif avec un plat de qualité mais un grand nombre de personnes veulent bien payer un peu plus cher pour des plats de bonne qualité.

Bilan : Nous avons reçu un bon accueil des voyageurs de la gare de Creil et un grand nombre d'entre eux ont été intéressés par l'offre de produits proposés par la boutique à l'heure locale. Il est nécessaire de continuer l'information des voyageurs et de communiquer sur l'offre de produits de la boutique.

Océane F , Camille


24/03/2015
0 Poster un commentaire

étude la concurrence

Etude la concurrence de la boutique à l'heure locale dans le centre ville de Creil

 

La boutique à l'heure locale souhaite offrir des produits originaux et de qualité aux personnes qui travaillent dans le centre ville ou les personnes qui vont au travail ou qui en reviennent le soir sous la forme d'un drive piéton directement sur le quai de la gare.

a lh'eure locale.jpg

Source image : picardiegazette.fr

 

Nous nous sommes basés sur toutes les autres offres de restauration dans un rayon d' 1,5 km de la gare de Creil. Au delà de cette distance, on peut penser que la personne va prendre sa voiture et donc sortir de cette zone.

 

kebab.jpg

 

Nous avons compté 44 offres concurrentes d' à l'heure locale dont 11 kebabs (soit 25% de l'offre). Cette offre rencontre un vif succès notamment auprès des jeunes car le goût est bon, le restaurant est facile d'accès et le service est rapide. Cependant, on sait que c'est un sandwich assez gras notamment avec les sauces rajoutées , pour sauvegarder sa santé et éviter de prendre du poids, il faut éviter d'abuser de ce type de sandwich très gras sinon on risque d'avoir une alimentation peu équilibrée et des soucis d'artères bouchées par la graisse.

 

pizza.jpg

Il y a 6 pizzérias dans le secteur étudié (soit 15%), cette offre a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le kebab, le goût est alléchant mais il ne faut pas en abuser car c'est un produit gras pour la plupart des produits proposés. Si on souhaite préserver son poids et sa santé, il est nécessaire d'en manger modérément.

 

bar brasserie.jpg

 

Le café/bar/brasserie, il y en a 11 dans notre secteur (soit 25% de la concurrence). Parfois, le bar/brasserie fait également hôtel, il est rare qu'il propose une offre à emporter. Le client entre et partage un moment convivial tout en mangeant un repas fait maison, la plupart du temps, donc cela peut être un repas équilibré et de qualité en fonction de ce que choisit le client. Cependant, cette offre est faite pour les clients qui ne sont pas pressés.

 

plat_chnois.jpg

L'offre de produits exotiques : Indien, chinois, japonais, russe, arménien....

Nous avons compté 8 offres ( 18%) de ce type dans le secteur étudié. Cette offre permet de découvrir les saveurs du monde, de plus, elle offre une palette de goût intéressante. Il est nécessaire encore une fois de modérer ce type de repas qui peut être très gras ou très épicé en fonction des choix du clients. Il faut aussi faire attention à la fraîcheur des produits notamment concernant les sushis. Il peut y avoir de l'attente à l'heure de pointe comme dans tous les commerce de ce type.

 

sandwich-cafeteria-boisson-pop.jpg

L'offre de sandwich dans les boulangerie du secteur :  5 offres ( soit 10%). On peut être servi rapidement sauf à l'heure de pointe où il y a de l'attente. On peut avoir des sandwichs variés avec des légumes (salade, tomate....), le seul problème vient des sauces utilisées et des accompagnements souvent une boisson sucrée et un gâteau en dessert. Cela pose encore une fois le problème de l'équilibre de l'alimentation et de la possibilité de la prise de poids.

 

diagramme concurrence.jpg

 

Cette étude nous montre bien que la boutique à l'heure locale a une offre originale, totalement différente des autres offres proposées : des produits de qualité, équilibré, pas d'attente en raison de la réservation possible par internet. Cette boutique a donc de nombreux atouts.

heure locale.jpg

Karima, Océane C., Isabelle


23/03/2015
0 Poster un commentaire

à l'heure locale : une idée originale

à l'heure locale : le drive piéton crée par Corinne Chrétien

DSCN4478.JPG

Ce nouveau concept possède plusieurs atouts pour les clients :

 

1) Rapidité et proximité

 

La boutique à l'heure locale se trouve sur le quai de la gare de Creil (1 ère gare de Picardie avec 20 000 voyageurs par jour). Les clients peuvent donc récupérer leur commande directement en descendant de leur train ou avant de monter dans celui-ci sans avoir de temps d'attente. 

Ils peuvent commander les produits proposés par la boutique directement par internet  ( http://www.alheurelocale.fr/ ) en utilisant leur portable ou leur tablette et inscrire une horaire de retrait en boutique.  L'équipe d'à l'heure locale n'a plus qu'à préparer la commande, de cette manière il n'y a pas de temps d'attente pour le client. Cela est pratique lorsque le client rentre chez lui tard le soir, fatigué par une longue journée de travail sur Paris et qu'il n'a pas envie d'attendre.

 

DSCN4648.JPG

2) Des produits frais, originaux et de qualité à emporter

 

La boutique à l'heure locale propose des produits de qualité de type restaurant avec des recettes originales (curry de crevette au lait de coco et son riz basmati  ou cannellonni à la sorrentina). Toutes les semaines, trois plats de saison différents sont proposés à la vente. Ils proposent également des desserts originaux comme le tirasmisu à la framboise ou la compote de mangue à l'estragon.

L'offre des produits qui change régulièrement se différencie largement de l'offre de la restauration rapide très présente dans le quartier comme le sandwich kebab ou la pizza à emporter. On est dans une recherche de qualité de repas supérieure sans être obligé de consommer sur place comme dans un restaurant classique. 

C'est comme si le restaurant venait à votre bureau ou chez vous.

 

a lheure locale.jpg

3) Des produits locaux réalisés à proximité du lieu de vente : une démarche écologique

 

Tous les produits proposés à la boutique à l'heure locale sont réalisés dans un rayon de 160 km autour de Creil. Les produits frais sont réalisés dans le nord de la région parisienne et tous les produits de l'épicerie traditionnelle comme le miel de tilleul de Picardie, le velours de caramel ou bien le pâté de canard d'Amiens viennent de producteurs de la région.

DSCN4655.JPG

De cette manière, on met en valeur la production locale et on fait connaître ces produits de qualité et originaux au plus grand nombre tout en étant dans une démarche écologique car les produits ne demandent que peu de transport pour arriver à la boutique. 

 

DSCN4659.JPG

La boutique à l'heure locale sort donc de l'ordinaire en proposant une offre innovante, écologique et pratique.

M.C


04/03/2015
0 Poster un commentaire