à l'heure locale

à l'heure locale

informations complémentaires


Ce qu'il faut visiter à Creil

La ville de Creil possède de nombreux monuments à visiter sur une journée. De cette manière, vous pouvez prendre votre repas à l'heure locale pour votre pause du midi ou lorsque vous rentrez le soir chez vous en passant par la gare de Creil !

a l'heure locale.jpg

 

- La bibliothèque / cinéma / théâtre de la faïencerie

faiencerie creil.jpg

Source image : annuaire.118712.fr

 

Ce bâtiment offre des événements culturels (spectacle, théâtre, exposition) importants, il offre également le visionnage de films art et essai. Vous pouvez aussi consulter et emprunter des livres, des dvd....à la bibliothèque de la faïencerie.

Pour plus de renseignements : http://www.faiencerie-theatre.com/

- Le musée de la clouterie Rivierre

clouterie.jpg

Source image : clous-rivierre.com

Creil a une histoire industrielle très importante et cette clouterie :

 Dernière usine de clous forgés en activité en France, la Clouterie Rivierre est installée à Creil, depuis 1888. A l’époque, Théodore Rivierre ne fabrique que des semences pour les cordonniers et tapissiers, mais a déjà pour objectif de dominer le marché, à l’instar de son symbole, le lion. Depuis, la production s’est diversifiée, mais les procédés de fabrication n’ont pas changé. Les ouvriers utilisent toujours les machines et le savoir-faire de Rivierre pour fabriquer plus de 2800 références de clous, semences, piques et pointes.

 

Des visites guidées sont possibles, pour plus d'informationshttp://www.clous-rivierre.com/

- La maison musée Gallé-juillet  sur l'île saint Maurice : 

musée gallée juillet.jpg

Source image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Creil

Auguste et Berthe Gallé, sans descendance à la suite du décès aux combats de leur fils unique Maurice, lors de la bataille de Bouchavesnes en septembre 1916 durant la guerre de 14/18, font don en 1930 de leur maison et de toute ce qu'elle contient à la municipalité pour en faire un musée, charge à elle d'en conserver l'aspect. Les salles du musée conservent donc encore la décoration et l'ameublement d'une maison bourgeoise du xixe siècle. Le musée présente par ailleurs une collection de faïence de Creil-Montereau. Depuis octobre 2010, cette collection est exposée dans la « maison de la Faïence », située en face du musée.

 

- Les vestiges du château royal avec sa tour : 

chateau royal.jpg

Source image: wikipedia.fr

Le château royal de Creil est mentionné dès le ixe siècle, quand il fut détruit par les Normands. Il n'est reconstruit que sous Charles V, vers 1374. Au xve siècle, le roi Louis XI profitait souvent de ce château, notamment lors de ses campagnes en Picardie.

Propriété du prince Louis V Joseph de Bourbon-Condé à la fin de l'Ancien Régime, le château est vendu en 1784 et presque totalement démoli. On peut encore en voir les bases de plusieurs tours rondes.

Après vos visites de tous ces monuments, n'oubliez pas de vous

restaurer à l'heure locale  !

Source texte : Creil.fr et wikipedia.fr

Auteurs : Océane F. et Christopher R.

 

 

 

 

 

 


23/04/2015
0 Poster un commentaire

Creil : Présentation et Historique

Creil est une commune française située dans le département de l'Oise en région Picardie.

Située dans la vallée de l'Oise, au nord de la région parisienne, cette ville de près de 35 000 habitants, appelés Creillois, est au centre de l'unité urbaine de Creil rassemblant 116 662 habitants en 2009, la première du département de l'Oise et la deuxième de la région Picardie.

 

ville-creil-60-oise.jpg

Source image : maisondaujourdhui.fr

 

Historique

À l'époque gallo-romaine, la commune est le lieu de passage d'une voie allant de Senlis (Augustomagus) à Beauvais, en passant l'Oise par un gué au niveau de l'écluse actuelle.

Au xe siècle, c'est un château appartenant aux seigneurs de Senlis, situé sur l'actuelle île Saint-Maurice. Vers 1150, un bourg se développe sur l'extrémité de l'île mais aussi sur la rive gauche de la rivière, autour d'une nouvelle paroisse, Saint-Médard. Ce développement est tel qu'une charte communale est accordée le 23 janvier 1197 par le seigneur Louis de Clermont autorisant les bourgeois de la ville à tenir un conseil de ville.

Chateau-de-Creil.jpg

Chateau de Creil  source image : creil.fr

En 1797, un industriel parisien d'origine irlandaise créée une manufacture de cristal, rapidement transformée en faïencerie. Cette faïencerie devient le premier employeur de la ville pour un siècle employant 900 personnes en 1840. 

En 1810, l'Oise est reliée à l'Escaut par le tout nouveau Canal de Saint-Quentin et des travaux de canalisation de la rivière sont entamés à partir de 1825. Une nouvelle industrialisation se développe alors dans la commune, sous la forme de four à chaux, à plâtre et de tanneries. 

En 1846, l'industrie est de nouveau relancée par l'arrivée du chemin de fer et la création de la ligne de Paris-Nord à Lille. La ville se trouve ainsi en connexion directe avec les approvisionnements en fer et charbon du nord et de l'est de la France, d'un côté et à proximité immédiate du débouché parisien de l'autre. Cette fois-ci, l'installation de nouveaux établissements se fait sur la rive droite, autour de la nouvelle gare. Plusieurs usines métallurgiques s'y installent, aux limites des communes voisines : on y trouve des tréfileries, clouteries. Des manufactures leur emboîtent le pas : fabriques de coffres forts Fichet, de machines à imprimer Voirin et Marinoni à Montataire, les ateliers de constructions metallique Daydé et Pillé, ou encore la fonderie d'alliages cuivreux Montupet à Nogent. Une usine d'aluminium fut installée, avec pour directeur Tristan Bernard45. Les besoins de l'armée lors de la Première Guerre mondiale redonne un coup de fouet à l'activité de l'agglomération, située idéalement à proximité du front, avec l'installation de la fonderie de zinc Vieille Montagne et l'usine de produits chimiques de Villers-Saint-Paul.

 

riviere clouterie.jpg

Clouterie rivière ( musée mais toujours en activité) source : clous-rivierre.com

 

Les lendemains de la Première Guerre mondiale marquent un tournant politique pour la ville : la SFIO remporte les élections municipales portant Jules Uhry, avocat d'affaire, à la tête de la commune. Creil est resté depuis un fief socialiste sans interruption. Uhry mène une politique de modernisation municipale sur le modèle des communes socialistes de la région parisienne avec la création de nombreux services : assainissements, ramassage des ordures, écoles professionnelles, équipements sportifs (piscine, vélodrome) et logements sociaux (cité-jardin sur le rebord du plateau).

 

velodrome creil.jpg

Stade vélodrome de Creil (1ère construction sur les hauteurs de la ville : le plateau)  Source : forum.tontonvelo.com

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux mouvements de résistance se distinguent dans la commune : l'Organisation civile et militaire et Libération-Nord, d'influence socialiste. Jean Biondi, maire de la ville et député parmi les 80 ayant refusé les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940, anime ce dernier réseau. Il est arrêté en 1942 et relayé par Gabriel Havez. À partir de 1943, la ville subit de lourds bombardements : Creil sert à la fois de base aérienne pour la Luftwaffe (sur l'actuelle base aérienne) et de nœud ferroviaire essentiel, et est voisine des carrières de Saint-Maximin et de Saint-Leu-d'Esserent que servent de base aux V1 de l'armée allemande.

 

v1 v2.jpg

Base pour missile V1 et V2 à proximité de Creil ( source image : en.wikipedia.org)

 

Dans les années 1950, trois entreprises y embauchent plus de 4 000 personnes : Usinor, qui a absorbé les forges de Montataire, Francolor, l'usine de produits chimiques basée à Villers-Saint-Paul, et l'usine Brissonneau et Lotz, qui produit des véhicules de marque Chausson. Pour répondre à cette demande en main d'œuvre, de nouveaux quartiers sous la forme de grands ensembles sur le plateau et des travailleurs immigrés viennent s'installer, originaire le plus souvent d'Afrique du nord.

À partir de la fin des années 1960, l'industrie métallurgique connaît ses premières difficultés. Les plus grandes usines voient leurs effectifs fondre ou ferment : Vieille Montagne en 1992, Chausson en 1996. Ces fermetures s'accompagnent de la montée du chômage, l'augmentation des migrations pendulaires vers Paris et les problèmes sociaux.

 

usine chausson.jpg

Usine Chausson ( Ancien plus gros employeur de la ville)  Source image : http://fccdf.free.fr/

 

Creil a souffert de la crise économique et en souffre encore mais elle essaye de s'en sortir, de se réinventer. Il faut rendre attractive la ville pour recréer de l'emploi car cette ville le mérite bien.

Source article : wikipedia.fr

Auteur : Mickael C.

 


19/04/2015
0 Poster un commentaire

Carte d'identité de l'entreprise à l'heure locale

a l'heure locale.jpg

 

Siège social de la société

MIDI20

3 PL DU GENERAL SARRAIL 60550 VERNEUIL EN HALATTE

Siren

800 907 248

Siret du siège

80090724800010

Activités

Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé (4729Z)

Date d'immatriculation

11/03/14

Forme juridique

Société à responsabilité limitée

Capital initial

15 000,00 €

Adresse de la boutique

Gare SNCF 
Place du Général De Gaulle 
60100 Creil

Date d'ouverture

01/01/15

Nom de la fondatrice

Corinne Chrétien

Nom du dirigeant actuel

Corinne Chrétien

Nombre de salariés

2

Taille

TPE (toute petite entreprise)

Nombre de produits vendus par an

Chiffre d'affaire réalisé au bout d'un an d'exercice en janvier 2016.

Gamme de produits

- Produis frais non réalisé sur place (plats, desserts)

- Produits d'épicerie sucrés et salés.

- Boissons (non alcoolisée).

Circuits de distribution

- Produits réalisés dans un rayon de 100 km autour de la boutique à l'heure locale. La boutique vend directement ces produits à consommer à emporter sous la forme d'un drive piéton.

Champ d'action

Gare de Creil : voyageurs de la gare, salariés et habitant du quartier de la gare.

Forces de l'entreprise

- Vente de produits écologiques.

- Des produits frais de qualité réalisés à proximité de Creil (circuit de distribution court).

- Un magasin directement sur la quai de la gare de Creil (1ère gare de Picardie avec 20 000 voyageurs journalier).

- Une offre unique dans le quartier et même dans le bassin d'habitation.

- Pas d'attente en magasin avec la commande réalisée par Internet.

Source : www.societe.com

Auteur: Sylvain M.


19/04/2015
0 Poster un commentaire