à l'heure locale

à l'heure locale

Les circuits courts de vente de produits alimentaires et les produits biologiques

• Définition :

Depuis avril 1999, le circuit court a une définition officielle. Selon le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, est considéré comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.

 

Dans le cas de la boutique à l'heure locale, nous sommes dans la vente indirecte à un intermédiaire.

plats à l'heure locale.jpg

 

Tous les produits vendus dans la boutique à l'heure locale sont réalisés à moins de 150 km de la gare de Creil. La boutique à l'heure locale souhaite faire connaître les produits de producteurs locaux ce qui est souvent associé à la qualité des produits pour les clients.

 

• Les produits biologiques : 

Quant aux produits biologiques, ils sont garantis issus d’une agriculture sans pesticides, ni engrais chimiques de synthèse, ni OGM et sans traitements ionisants. Mais ils ne prennent pas en compte le voyage parcouru entre le lieu de production et le lieu de commercialisation. Si bien qu’il est courant de voir sur des étals des bananes biologiques. Inutile de dire que ces régimes n’ont pas été cueillis en Normandie ou en Ardèche. La forte demande de produits biologiques conduit souvent à leur importation.

 

produits a l'heure locale.jpg

Les circuits courts correspondent également à une nouvelle attente des consommateurs, que les crises sanitaires, climatiques et économiques accentuent. Ceux-ci sont en demande croissante de produits de terroirs, d’aliments bio et de produits locaux. Avant tout, ils recherchent des produits frais, de meilleur goût, une excellente traçabilité, le tout à des prix raisonnables. Ensuite viennent d’autres critères qui donnent du sens à l’acte d’achat. Soutenir l’économie locale, favoriser l’emploi ou encourager des valeurs plus environnementales (contribuer à limiter les émissions de CO2 et présentant une démarche éco-responsable.

 

La boutique à l'heure locale veut répondre à cette nouvelle demande des consommateurs que nous avons bien ressenti lors de notre sondage en gare de Creil.

 

Le gouvernement soutient également ce type d'initiative :

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le gouvernement s’est engagé à promouvoir les produits saisonniers et de proximité. Cela contribue au développement d’une consommation durable et responsable, au maintien d'une agriculture périurbaine et à la promotion de pratiques favorables à l'environnement.

 a l'heure locale.jpg

Source de l'article : agence régionale de l'environnement de haute Normandie

Auteur : Michael 



24/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi