à l'heure locale

à l'heure locale

Les scandales sanitaires récents liés à la nourriture

Depuis 1980, il y a eu plusieurs scandales sanitaires liés à la consommation de nourriture : 

 

- La maladie de la "vache folle"

La maladie de la "vache folle" est détectée pour la première fois au Royaume-Uni en 1980, cette infection se traduit par une dégénérescence du système nerveux central. Les bovins vont être infectés en mangeant des farines animales réalisées à partir des animaux atteints de la maladie . En 1996, les premiers cas du passage de la maladie à l'homme sont détectés, c'est la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

 

vache folle.jpg

Source image : paris-normandie.fr

 

- La contamination de la nourriture à la dioxine :

Les dioxine sont des polluants organiques cancérigènes qui proviennent de procédés industriels. En 1999, en Belgique, on détecte des dioxines dans de la viande de poulet et des oeufs. 

Les dioxines ont contaminé les farines destinées aux animaux comme alimentation, on retrouve des dioxines dans de la viande de porc Irlandaise en 2008, dans de la mozzarella Italienne en 2010 dans la région de Naples car les sols sont très pollués par les décharges sauvages.

 

dioxine.JPG

Source image : le point.fr

 

- En 2011, la bactérie Escherichia coli fait des ravages  en Europe

La bactérie E-coli a provoqué des infections intestinales et des diarrhées sanglantes, elle a provoqué le décès de 40 personnes et en a rendu malades 4000.

On soupçonne à l'époque des concombres espagnols et les autorités demandent aux consommateurs de ne plus manger cru les légumes. Cependant après des recherches, la cause de l'épidémie est trouvée, il s'agit de graines germées contaminées produites dans le nord de l'Allemagne.

 

E.-Coli.gif

Source image : E-coli.fr

 

- La viande de cheval à la place de la viande de boeuf en 2013 : 

Les autorités Irlandaises découvrent de la viande de cheval non étiquetée dans des hamburgers au boeuf. D'autres découvertes vont avoir lieu, et de nombreuses marques en France vont être touchées car leurs plats préparés ( boulettes de viande, lasagne...) qui sont censés contenir de la viande de boeuf contiennent en réalité de la viande de cheval. 

L'enquête va remonter jusqu'à l'entreprise Spanghero qui affirme avoir été dupée par son fournisseur Roumain. En effet, l'état roumain a décidé d'interdire par la loi, l'utilisation des charetes tirés par des chevaux sur ses routes, il y a donc eu de nombreux chevaux conduits à l'abattoir. Des personnes mal intentionnées ont voulu faire du profit en trompant les consommateurs.

 

viande de cheval.jpg

Source image : resistanceinventerre.wordpress.com

 

Pour redonner la confiance aux consommateurs, il est nécessaire de savoir ce que l'on met dans son assiette et de faire confiance à des producteurs au dessus de tous soupçons.

Les produits à l'heure locale sont tous réalisés dans un rayon de 160 km autour du lieu de vente en gare de Creil, vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 Source texte : www.bioalaune.com

Auteurs : Isabelle B. et Karima E.



23/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi